-
Orangs-outans, c’est l’heure de déjeuner !
Après Singapour, nous sommes arrivés au Tanjung Puting. C’est un parc national dans la jungle, à Bornéo, en Indonésie. Et pour que tout ça puisse arriver, nous avons franchi l’équateur. Cela veut dire que nous sommes dans l’hémisphère sud !
Pour visiter le Tanjung Puting, nous avons utilisé un klotok : un bateau en bois sur lequel il y a tout ce qu’il faut pour vivre. Une cuisine, un pont pour se reposer, s’amuser, se reposer, manger et regarder le paysage, une salle d’activités calmes, une salle de bains sans toit et une cabine de pilotage.
Le soir, papa Udin installait la chambre : quatre matelas davec des draps blancs, protégés par une moustiquaire. Ce qui nous permettait de dormir à la belle étoile.
Le bateau avançait le jour sur la rivière dans la jungle touffue. Depuis le klotok, nous avons vu des orangs-outans, des macaques, des nasiques, de beaux oiseaux et des crocodiles immobiles qui, quand on approchait, allaient se cacher sous l’eau.
Les orangs-outans ont un beau pelage roux, une bouche proéminente et ils se déplacent dans les arbres sans sauter. Les macaques ont le poil gris, sont petits et sautent de branche ou branche ou dans les lianes. Chez les nasiques, les femelles ont un nez pointu et les mâles en forme de patate. Ils ont le pelage orangé et moi, je trouve que ce sont eux qui ressemblent le plus aux humains. Une fois, on les a vus plonger du haut d’un arbre, dans la rivière. Plouf !! Plouf !!
Parfois, on sortait du bateau pour aller se balader dans la nature. Nous arrivions sur un pont en bois qui nous permettait de commencer la promenade. Nous assistons au déjeuner des orangs-outans à moitié sauvages. On les appelle, ils arrivent en quelques minutes sur une plateforme où on a disposé quelques kilos de bananes et des bols de lait.
On a également fait une randonnée de nuit. Célestin et moi, on a eu peur des tarentules : ce sont d’énormes araignées velues noir et gris.
A bientôt pour une nouvelle aventure chez les Dayaks !
-
Commentaires