• Après le Pérou, nous sommes allés à Punta Arenas, au Chili. Du Chili, nous avons passé la frontière pour sortir du pays. Quelques kilomètres plus loin, nous sommes entrés en Argentine.

    Au bout de plusieurs kilomètres, nous avons vu une famille de condors ! Ils volaient un peu partout, mais tout à coup, ils ont commencé à faire des ronds autour de nous. J'ai eu peur : "Allez, on y va !" Encore deux ou trois photos, et c'est fini !" disait maman. Nous avons repris la route.

    Peu de temps après, papa a remarqué qu'il y avait un raccourci : "On le prend." Quelques heures plus tard, on remarque qu'il y a beaucoup trop de cailloux. J'ai eu tellenemt peur que j'étais au bord des larmes.

    Peu de temps après, nous apercevons des flamands roses ! Nous nous arrêtons pour prendre des photos. Génial ! Sur le trajet, nous voyons aussi un renard, des lièvres, des oiseaux de toutes les couleurs, des condors, d'énormes moutons, et des nandous, des animaux qui ressemblent à des autruches.

    Une fois sortis de ce petit chemin, nous arrivons à El Calafate. Le lendemain, nous continuons la route pour aller au Perito Moreno, un glacier.

    Une fois arrivés, nous ne voyons pas tout de suite le glacier, nous apercevons des icebergs, très, très, très, très jolis !! Et enfin, le moment que nous attendions tous... Après avoir emprunté une passerelle, nous avons grimpé jusqu'à un mirador et avons observé tous ces bouts de glace tomber à l'eau depuis le glacier. C'était super beau ! En plus, avec cette couleur bleu glacier...

    Nous nous sommes arrêtés plusieurs minutes pour admirer ce spectacle. Après presque trois heures de balade, j'étais congelée ! Qund nous sommes allés en haut, de là où on était, la perspective n'était pas du tout la même : il y avait comme un chemin de glace qui partait de la montagne et descendait jusqu'au lac. Quelques minutes plus tard, j'étais déjà en train de boire mon chocolat chaud. Ensuite, j'ai demandé : "Qui vient avec moi dans le magasin de souvenirs ?" Maman a répondu : "Moi !"

    La boutique était décevante, mais bon, Célestin et moi avons partagé l'achat d'un petit livre sur les animaux qu'il y a en Argentine : toutes les sortes de pingouins, les dauphins, etc. Nous sommes allés chercher la voiture et on a filé.

    A bientôt pour une nouvelle aventure dans notre dernier pays !


    votre commentaire
  •  

    Quelques jours après une balade à cheval pr`s du Fitz Roy, nous sommes allés plonger avec les phoques dans l'Océan atlantique. C'était génial !

    Des animaux drôlement joueurs

    Au début, tu entends le claquement de leurs queues sur l'eau, leurs cris, et tu vois des formes plutôt claires sous la surface. J'avais peur et je criais : "Hmm, hmm, hmm !" et : "Ah, ah, hi, hi !".

    Des animaux drôlement joueurs

    Mais ça, c'était au début, après, j'ai joué avec ces animaux, je leur ai fait des câlins et je les ai caressés. Super ! Ensuite, j'ai commencé à avoir froid. Bon, mieux valait regarder sous l'eau pour voir s'il y en avait un qui arrivait... Un, ensuite deux, après trois... Oh la la ! Ils nous mordillaient pour nous faire des bisous.

    Des animaux drôlement joueurs

    Un moment, une personne est allée voir un phoque, puis une deuxième y est allée... Puis, on était cinq autour de lui : papa, moi... Le phoque tournait la tête pour voir qui il allait choisir pour avoir des caresses, puis au bout d'un moment, il s'est complètement retourné et m'a regardée. Moi, je ne l'ai pas vu, et je m'aprêtais déjà à en chercher un autre : celui-ci était trop lent ! Mais papa m' a appelée : "Amphélise !", donc je me suis retournée et le phoque était déjà à quelques centimètres de moi. Je lui ai fait un câlin, puis je me suis baladée avec lui, mais au bout d'une minute, il est parti.

    Des animaux drôlement joueurs

    Cliquer ICI pour voir une vidéo.

    Encore un ! Je le caresse, mais j'ai trop froid, donc je retrourne sur le bateau. Une fois à bord, on me propose un thé pour me réchauffer. Ca fait du bien...

    A bientôt pour une nouvelle aventure et découvrir quelque chose de plus froid encore...  


    votre commentaire
  • Le Pérou

    Après avoir vu d'extraordinaires choses en Australie, nous sommes arrivés au Pérou. Un très joli pays en Amérique du sud. Dans ce pays vivaient les Incas, des personnes qui menaient leur vie au Pérou avant que les Espagnols n'arrivent dans le pays. Un jour, un Espagnol nommé Pizarro est venu dans le pays et a vu que les Incas étaient très joliment habillés et qu'ils avaient de l'or. Pizarro était intéressé...

    Les Incas l'avaient accueilli très gentiment, mais Pizarro ne s'intéressait pas à l'accueil, et il retourna dans son pays pour dire que c'étaient comme des animaux. Ensuite, une grosse partie des Espagnols est allée tuer les Incas pour l'or. Les Incas n'ont pas renoncé, et ont lutté - en vain.

    La plupart des Incas sont morts à cause de cette bataille, mais quelques-uns ont été emprisonnés. Quand la bataille a été finie, les prisonniers incas ont travaillé pour donner l'or aux voleurs. Ils étaient battus, fouettés et tués. Maintenant, il n'y en a plus et beaucoup d'Espagnols vivent au Pérou. Aujourd'hui, il y a beaucoup de musées incas.

    Premièrement, nous sommes allés à Lima, la capitale. Nous avons, là-bas, découvert l'or, l'argent les pierres précieuses que les Incas portaient sur leurs habits ou leurs masques.

    Le Pérou            Le Pérou

     Ensuite, nous sommes allés directement à Cusco. C'était très joli.

    Le Pérou

    Là-bas, nous avons visité un musée. Nous y avons vu de très jolis pots qui représentent la mort, des coiffes avec de l'or, de l'argent et des pierres précieuses, de très mignonnes statuettes en bois, et des tupus, des broches pour accrocher les manteaux de laine.

    Le Pérou     Le Pérou

    Le Pérou   Le Pérou

    Le lendemain, nous avons fait une sortie de quelques heures pour aller voir l'endroit où les Incas plantaient leurs légumes, leurs fruits... C'était très beau ! Au fond, nous avons tous chanté autour d'un trou dans lequel il y avait des pièces. On a dit : "! Mama Pacha, dame la energia !". Ce qui veut dire en français : " Mère de la Terre, donne-moi de l'énergie !".

    Le Pérou

    Ensuite, nous nous sommes baladés dans les Salineras, un endroit où on récupère du sel. En fait, de l'eau, qui contient plus de sel que la mer, vient du sommet des montagnes. Les Incas ont fabriqué un système pour que l'eau vienne jusqu'aux Salineras, et toute l'eau se répartit dans chaque énorme trou en forme de carré. Puis, l'eau s'évapore à la chaleur du soleil, et il ne reste plus que le sel. Les paysans récupèrent tout le sel et vont le déposer au petit marché à l'entrée du petit marché.

    Le Pérou

    Ensuite, nous avons commencé à faire demi-tour, puis nous nous sommes arrêtés pour la dernière pause. Des femmes habillées en rouge et noir nous montraient comment faire de la laine et la teindre. Puis, nous ne nous sommes pas arrêtés jusqu'à Cusco.

    Le Pérou       Le Pérou

    Le jour suivant, nous sommes allés au Machu Picchu, ce qui veut dire "Vieille montagne", une ville inca. C'est un endroit en altitude où la ville est composée de maisons faites en pierres. Comment ont-ils fait pour fabriquer cette ville ? C'était incroyable ! Au début, on ne voyait presque rien : la montagne était entourée de brouillard. Mais quand la brume s'est dissipée, nous avons vu entièrement le Machu Picchu. C'était impressionnant.

    Le Pérou    Le Pérou

    Une fois que nous avons visité toute la ville, nous avons grimpé sur le Huayna Picchu, ce qui veut dire "Jeune montagne". Cela a été très difficile. Mais une fois que l'on est en haut, on comprend pourquoi l'on est montés. C'est magnifique. J'ai pris plein de photos ! A la descente, nous avons commencé par des escaliers qui étaient tellement étroits que nous devions prendre une minute pour descendre deux marches environ !

    Ensuite, nous avons rejoint le petit sentier fait en pierres, bien plus pratique. Après, on est rentrés.

    A bientôt, pour une nouvelle aventure au... CHILI !


    1 commentaire
  • Après des îles de rêve, le prochain sujet porte sur l'Australie, un autre pays au sud de l'Indonésie. Plus de la moitié de cette si jolie terre est un désert. Mais par contre, de très jolies villes l'entourent. On y a retrouvé ma grand-mère.

    A Melbourne, une grande ville, des peintures aborigènes sont exposées à la "National Galley of Victoria". C'était beau !

    Australie

    Les Aborigènes sont des personnes qui vivaient déjà en Australie avant que les Anglais arrivent. Les Anglais ont emporté beaucoup de prisonniers d'Angleterre en Australie. Le trajet devait sûrement être long en bateau (car nous n'avions pas encore inventé l'avion) et il y avait des maladies.

    Ensuite, ils ont pris la terre des Aborigènes, un long conflit débuta. Revenons aux peintures aborigènes. Elles sont très particulières. Il n'y a presque pas de traits, elles sont remplies de points, de cercles et de disques. Ces toiles sont très colorées, et même si nous ne comprenions pas grand chose, nous étions fascinés, et j'ai carrément fait des dessins inspirés par l'art aborigène !!!

    Depuis Melbourne, je suis allée à Alice Springs, dans le désert, pour une expédition de six jours jusqu'à Adelaide, au bord de la mer. A Alice Springs, nous sommes allés au "Reptile Centre". D'abord, quelqu'un nous a fait un cours sur la vie des reptiles, puis on a eu le droit de les toucher ou de les prendre. Moi j'ai pris un serpent autour du cou, et plusieurs lézards dans la main. A l'extérieur, nous avons vu un crocodile de quatre mètres. Ca faisait peur !!!! Puis, nous sommes sortis.

    Australie

    Australie

    Le lendemain, nous sommes allés dans un mini-van pour cette sortie de six jours. Un peu après le départ, Lorry, notre guide, a arrêté le camion, pour que l'on fasse de la gadoue avec de l'eau et de la terre rouge du désert, pour décorer le mini-van. On s'est bien amusés !

    Le soir, nous avons dormi dans des " swags".

     Australie

    Le lendemain, nous avons grimpé sur un énorme rocher rouge, malheureusement ma grand-mère n'a pas pu monter. En haut, nous avions une magnifique vue à des kilomètres, mais pourtant nous ne voyions qu'un centième du désert.

    Le deuxième soir, nous avons swagué près de l'Uluru, le plus gros rocher du monde.

    Australie

    Le troisième jour, nous nous sommes promenés dans le Kata Tjuta, le plus haut rocher d'Australie.

    Australie

    Dans l'après-midi, nous avons longé une partie de l'Uluru. Le soir, nous avons encore une fois swagué près de l'Uluru.

    La quatrième journée, nous avons fait le tour de l'Uluru, mais nous ne sommes pas montés dessus par respect pour les Aborigènes qui croient que c'est un rocher sacré. Ce jour-là, nous avons fait beaucoup de route. Au milieu du chemin, nous sommes allés sous des grilles, sur la route. Plein de camions passaient, c'était impressionnant (pour regarder, cliquer ICI).

    La soirée, avant de dormir dans un hôtel souterrain, nous sommes allés à l'orphelinat des kangourous, où j'ai fait un bisou à un kangourou.

    La cinquième journée, nous avons fait une bataille d'eau, avec des pistolets et des bouteilles (pour regarder, cliquer ICI). Le sixième jour, nous avons fait une bataille de lasers.

     Australie

    Puis, nous avons beaucoup roulé pour aller jusqu'à Adelaide. D'Adelaide, nous nous sommes rendus à Sydney. C'était beau !!!

    Le premier jour, nous sommes allés déposer les bagots à l'hôtel.

    Le lendemain, le trois novembre, même si ce n'est pas la vraie date de mon anniversaire (le 2), nous allons le fêter aujourd'hui !! Cool !!

    Pour cette fête, nous nous sommes tout de suite rendus à l'aquarium de Sydney pour voir des requins de plus de deux mètres !! Puis des méduses et d'énormes poissons de toutes les couleurs. Tous étaient tellement grands et beaux, que l'on croyait avoir vu tout l'univers de la mer !!! C'était vraiment hallucinant.

    Australie

    Ensuite, nous sommes allés manger au Mc Donald's, puis prendre une glace devant l'opéra de Sydney, ce dont je rêvais depuis au moins une dizaine de semaines...

    Australie

    Ensuite, nous sommes allés au Luna Park, un parc génial, mais qui était fermé !

    Australie

    Le jour suivant, nous avons fêté l'anniversaire de Maman, et nous avons vu des baleines. C'était magnifique ! Leurs mouvements étaient gracieux ! Quelquefois, elles allaient sous l'eau et on ne voyait que leur queue qui dépassait des flots. C'était vraiment beau !!

     Australie

    Ensuite, nous sommes allés au Musée d'Art Contemporain, dans la section des Aborigènes. C'était très joli, mais moins qu'à Melbourne. Le soir, nous avons dégusté un plat de lasagnes et un gâteau avec des bougies. C'était top !!!

    Le lendemain, nous sommes partis à onze heures au zoo. Nous avons vu des tigres blancs et orange, des platypus, des phoques, des suricates, des kangourous, des koalas, d'énormes gorilles, dont un bébé, le plus agité de tous, et des girafes magnifiques. Ce zoo était gigantesque. Ensuite, nous avons retrouvé ma grand-mère et nous sommes retournés à l'hôtel.

    Australie      Australie     Australie

    Pour voir les suricates du Taronga Zoo, cliquer ICI.

    Pour voir les girafes du Taronga Zoo, cliquer ICI.

    La dernière chose que nous avons faite avant de partir de Sydney est d'être allés à Bondi Beach. C'est une plage mondialement connue pour le surf. Nous nous sommes bien amusés dans l'eau, et quelquefois, les vagues m'emportaient !! C'est ce jour que j'ai essayé mon nouveau maillot de bain "Beach Bum".

    Australie

    A bientôt, pour une nouvelle aventure au Pérou. 


    1 commentaire
  • Après avoir visité deux volcans à Java, et être allés à Ubud, une ville mignonne et touristique, nous nous sommes rendus sur les îles Gili, trois cailloux paradisiaques situés entre Bali et Lombok.

    A partir de la deuxième nuit, nous étions logés comme des rois !!! Célestin et moi dormions dans un spacieux bungalow rien que pour nous, à une vingtaine de mètres de la plage !

     Gili Gili - hi hi !

    C'est sur ces îles que j'ai réalisé moi-même mon premier film : "Y'a de la magie dans l'air" (Cliquer ICI pour voir le film). Cela m'a appris à construire un film avec des effets spéciaux en employant très peu de matériel.

    Le jour de notre arrivée, nous avons fait du snorkeling et maman a vu une tortue géante, mais nous on n'en a pas vu : on était jaloux.

    Le lendemain, nous sommes allés faire une sortie en bateau, pour voir des tortues en pleine mer (avec des palmes, cette fois : je suis allée beaucoup plus vite !). Au début, sur le bateau, nous avons vu des tortues remonter à la surface pour respirer. Lorsque nous avons plongé, maman nous appelait déjà pour nous signaler la présence d'une tortue géante en train de brouter des coraux. On est descendus en apnée et je l'ai caressée. C'était la première fois que je nageais sous l'eau et que je caressais une tortue !! Juste après, maman m'a fait signe de venir. Je l'ai rejointe et j'ai nagé au-dessus d'une autre tortue pendant que maman avançait à environ un mètre de moi. Je l'ai caressée au moins trois fois, pendant que papa nous appelait pour voir des tortues maxi-petites par rapport aux autres, et maman a dit : "Elles sont nazes, tes tortues !". Je me suis marrée.

    A bientôt, pour une nouvelle aventure aux Antipodes !


    2 commentaires
  • Après le Pays toraja, nous sommes allés sur les Togian. Ce sont des îles très belles et peu touristiques. Sur ces îles, nous avons joué sur les plages, fait des balades en bateau et tourné des films.

    Les Togian

    Sur la première île, nous sommes allés chez Uni. Cette dame si gentille nous a proposé un de ses bungalows face à la mer.

    Les Togian

    Quand le soleil se couchait, on allait tous le regarder : c’était magnifique, il était tout orangé et la façon dont il se cachait sous l’eau était très belle.

    Les Togian  Les Togian

    Tous les jours, on se baladait en bateau avec le père d’Uni, Jalahun, pour faire du snorkeling (se baigner avec un masque et un tuba, pour regarder les fonds marins sans relever la tête). Nous avons vu des poissons-clowns, des poissons en forme d’énormes triangles… Enfin bref : des poissons multicolores de toutes sortes. Les poissons nagent au milieu des coraux multicolores et de toutes sortes aussi, au Tombant de Taipi, à Hotel California…

    Quatre jours plus tard, nous sommes allés à Malenge, une autre île, où nous avons fait d’autres promenades en bateau. Un jour, des dauphins ont sauté pour voir qui était sur le bateau ! Pendant que nous nous exclamions, notre guide, lui, restait impassible : c’était une habitude.

    Les Togian

    C’est toujours à Malenge que, pour la première fois, Célestin et moi avons fait des films : « L’île du malheur » et « L’enfant de la jungle ». En premier, il faut écrire son scénario. Ensuite, il faut le raconter à ses parents. Après, le filmer, et enfin le monter. C’était cool !

    A bientôt pour de nouvelles aventures où ça va monter !

    Les Togian


    1 commentaire
  • Après avoir visité le pays dayak, nous avons pris l’avion pour nous retrouver aux Célèbes, à l’est de Bornéo. La première chose que nous avons faite, c’est la visite du pays toraja.

    Le premier jour, nous avons assisté à une cérémonie funéraire, qui a lieu un an ou deux après la mort de quelqu’un. C’était vraiment hallucinant !

    Sur le chemin qui menait au village, j’ai vu plein de taches sur le sol.

    Le pays toraja

    Au début, je me suis demandé si cela n’était pas de l’encre rouge, mais un peu plus loin, en voyant les cochons allongés sur le sol, je me suis dit que ce n’était sûrement pas ça. Beuuuurk !

    Le pays toraja

    Sur la place, il y avait des buffles et des cochons partout, mais aussi des coqs, une jument et une biche, et tous étaient attachés. Les animaux attendaient d’être sacrifiés, parce que les Torajas pensent qu’ils vont aider l’âme du mort à monter au ciel.

    Le pays toraja  Le pays toraja

    Quelqu’un nous a proposé de nous installer sur une gigantesque terrasse, où on nous servait du thé et quelques gâteaux.

    Le pays toraja  Le pays toraja

    Pendant ce temps, des hommes chantaient en ronde : « Ho ! Hé ! Ho ! Hé ! », pour raconter la vie du mort. Pour voir la vidéo, cliquer ICI !

    Dès le lendemain, nous avons commencé une randonnée de trois jours. Au cours de cette randonnée, nous avons observé des paysages de rizières en terrasse, et j’ai cueilli du café et du cacao.

    Le pays toraja  Le pays toraja

    Nous avons aussi dormi dans des tongkonans : des maisons typiques torajas, avec des toits en forme de cornes de buffle. C’était extraordinaire.

    Le pays toraja

    A bientôt, pour une nouvelle aventure où on va sûrement bronzer !


    votre commentaire
  • Encore à Bornéo, nous sommes allés au pays dayak, pour une randonnée de trois jours dans la jungle, qui nous a permis de dormir dans des longhouses (de spacieuses maisons en bois, sur pilotis, où habitent plusieurs familles).

    Tailah, notre guide, nous a accompagnés pour le trek. Il a les cheveux bruns et longs, il est plutôt fin et il a la peau marron foncé. Il n’arrêtait pas de dire « Ya ! », il ne pouvait s’empêcher de rire, et me portait aux endroits difficiles. « Ya ! Ya ! » « Ha ha ha ! »

    Rendez-vous chez les Dayaks

    La deuxième journée a été la plus longue : nous avons marché huit heures. Quelquefois, c’était dur, mais en échange, nous avons passé de bons moments. Miki, un autre guide, est allé cueillir des noix de coco en haut d’un cocotier, pour les boire, Tailah nous a fabriqué des pailles en bambou, et Bushu, lui, a coupé des noix de coco pour qu’on puisse manger la chair. C’était un très bon moment, même si… « j’aime pas les noix de coco !! ». Au moment du… euh.. Ah oui ! au moment du déjeuner, on nous a servi des pâtes et un œuf dans un bol de feuille de bananier, qu’on a mangées avec des cuillères taillées dans du bambou. Les verres aussi, faits en bambou !

    Rendez-vous chez les Dayaks   Rendez-vous chez les DayaksRendez-vous chez les Dayaks

     Le soir, François, Eve et moi, on s’est promenés autour du temple, dans une longhouse.

    Rendez-vous chez les Dayaks

    Rendez-vous chez les Dayaks  Rendez-vous chez les Dayaks

    Rendez-vous chez les Dayaks

    Le troisième jour, nous sommes rentrés avec un radeau fabriqué en bambou, l’eau venait dessus dans les rapides. « Haaa ! ».

    A bientôt, pour une nouvelle aventure chez les Torajas.

    Rendez-vous chez les Dayaks


    1 commentaire
  • Après Singapour, nous sommes arrivés au Tanjung Puting. C’est un parc national dans la jungle, à Bornéo, en Indonésie. Et pour que tout ça puisse arriver, nous avons franchi l’équateur. Cela veut dire que nous sommes dans l’hémisphère sud !

    Pour visiter le Tanjung Puting, nous avons utilisé un klotok : un bateau en bois sur lequel il y a tout ce qu’il faut pour vivre. Une cuisine, un pont pour se reposer, s’amuser, se reposer, manger et regarder le paysage, une salle d’activités calmes, une salle de bains sans toit et une cabine de pilotage.

    Orangs-outans, c’est l’heure de déjeuner !

    Le soir, papa Udin installait la chambre : quatre matelas davec des draps blancs, protégés par une moustiquaire. Ce qui nous permettait de dormir à la belle étoile.

    Orangs-outans, c’est l’heure de déjeuner !

    Le bateau avançait le jour sur la rivière dans la jungle touffue. Depuis le klotok, nous avons vu des orangs-outans, des macaques, des nasiques, de beaux oiseaux et des crocodiles immobiles qui, quand on approchait, allaient se cacher sous l’eau.

    Les orangs-outans ont un beau pelage roux, une bouche proéminente et ils se déplacent dans les arbres sans sauter. Les macaques ont le poil gris, sont petits et sautent de branche ou branche ou dans les lianes. Chez les nasiques, les femelles ont un nez pointu et les mâles en forme de patate. Ils ont le pelage orangé et moi, je trouve que ce sont eux qui ressemblent le plus aux humains. Une fois, on les a vus plonger du haut d’un arbre, dans la rivière. Plouf !! Plouf !!

    Parfois, on sortait du bateau pour aller se balader dans la nature. Nous arrivions sur un pont en bois qui nous permettait de commencer la promenade. Nous assistons au déjeuner des orangs-outans à moitié sauvages. On les appelle, ils arrivent en quelques minutes sur une plateforme où on a disposé quelques kilos de bananes et des bols de lait.

    Orangs-outans, c’est l’heure de déjeuner !  Orangs-outans, c’est l’heure de déjeuner !

    Orangs-outans, c’est l’heure de déjeuner !

    On a également fait une randonnée de nuit. Célestin et moi, on a eu peur des tarentules : ce sont d’énormes araignées velues noir et gris.

    A bientôt pour une nouvelle aventure chez les Dayaks !


    votre commentaire
  •  Nous venons de Malacca (une ville en Malaisie) pour arriver à Singapour (la ville la plus moderne depuis le début du grand voyage) !

    C’était vraiment cool. Il y avait le quartier chic et le quartier pas chic. Nous sommes allés dans la partie pas chic pour trouver un dortoir. Tous les jours, nous allions dans la partie chic, où tous les immeubles avaient une taille de gratte-ciel. Ils étaient tous très beaux, mais le mieux, c’était les trois tours avec une structure en forme de bateau au sommet. C’était hallucinant !

    Un quartier drôlement moderne !

    Un quartier drôlement moderne !

    Il y avait aussi une structure en forme de fleur de lotus, comme elle était belle !

    Un quartier drôlement moderne !

    Et à l’intérieur, il y avait l’exposition Harry Potter, qui nous a permis de voir les costumes et les objets authentiques du film. Le début était très impressionnant. A l’étage de l’ascenseur, nous pouvions voir la voiture du père de Ron suspendue. L’entrée était un écran en forme de porte faite de fumée, où avec de la lumière on projetait « Harry Potter ». Ensuite, nous avons vu des écrans qui diffusaient les introductions de tous les films de la série (en même temps !). 

    La deuxième activité était celle du chapeau. Il pouvait parler et décider dans quel groupe les enfants allaient aller (mais le monsieur qui mettait le chapeau avait une manette cachée dans sa manche). Mais nous, on a deviné !

    La troisième étape a été celle des costumes (enfin, ceux qui n’étaient pas dans les fêtes !). Nous avons vu la baguette d’Harry, ses lunettes sans verres, son costume, son livre et la pierre philosophale. Nous avons regardé le costume d’Hermione et sa baguette, et l’ensemble de Ron. Ah oui, c’est vrai, il y avait aussi le lit d’Harry à Poudlard.

    La quatrième étape était celle des jeux. Il y avait le jeu de Quidditch ! Il y avait également des arbres qui criaient quand on les soulevait par les branches. La cinquième étape faisait peur (même moi, j’ai eu peur).  Il y avait la statue de Voldemort qui bougeait le bras et le centaure qui avait sauvé la vie d’Harry Potter. Le décor et la musique étaient sinistres. La sixième salle était consacrée aux costumes de soirée. Nous avons vu le costume d’Harry, la robe rose d’Hermione, les costumes de Ron, Neville et Dumbledore.

    Et enfin, la dernière pièce : la boutique ! Au début, j’ai voulu acheter une Hedwige en peluche, puis j’ai voulu des fausses lunettes, puis des baguettes chinoises, sauf que c’était des mini-baguettes d’Harry, Hermione ou Ron, puis une écharpe et un bonnet, et enfin, je suis tombée sur la chose que j’ai finalement achetée : un carnet Harry Potter ! Ensuite, nous sommes rentrés à l’hôtel.

    Un quartier drôlement moderne !

    A bientôt, pour une nouvelle aventure dans la nature !


    3 commentaires
  • Au petit matin, j'étais très heureuse, car c'était la journée où nous devions aller aux plantations de thé !

    Une fois arrivés là-bas, nous avons tout de suite vu des montagnes couvertes de plantations (il a fallu au moins un siècle pour tout planter !). Nous avons marché à travers champs, puis nous avons aperçu une maison en hauteur, où des gens buvaient du thé, et nous y sommes allés. Papa et Maman ont pris une tasse chacun, alros que Célestin et moi avons partagé une tasse de thé parfumé, sur la terrasse qui donnait sur les montagnes.

    Des feuilles de thé par milliers

    Une fois sortis, nous sommes allés nous promener dans les plantations, et nous nous sommes beaucoup amusés. Dans les endroits en pente, on glissait... Nous étions pleins de terre. Qu'est-ce qu'on voulait faire ? On voulait rentrer à l'hôtel. Sur le chemin du retour, nous avons croisé Joesph, un employé de la compagnie, qui nous a proposé de cueillir du thé avec une espèce d'énormes ciseaux munis d'un réservoir (il faut couper les feuilles vert clair du sommet du buisson et les jeter à l'intérieur d'un gros panier).

    Des feuilles de thé par milliers

    Des feuilles de thé par milliers

    Le lendemain, nous sommes allés voir des papillons. Arrivés là-bas, nous sommes directement allés aux papillons, puis nous avons vu des lapins et des insectes... Beurk !!! Nous avons vu... euh... Ah, oui ! Des souris. Nous sommes ensuite sortis pour aller dans la boutique, poù Célestin et moi avons acheté un souvenir chacun : des papillons.

    Des feuilles de thé par milliers

    A bientôt, dans un endroit très moderne...


    2 commentaires
  • Pour féter le non-anniversaire de Célestin, nous sommes allés dans une des plus hautes tours de Kuala Lumpur : la Menara (plus de400 mètresde haut). Le restaurant était à282 mètresd’altitude. C’était très impressionnant !

     Belle fête

    Les gens étaient comme des playmobils, les autos comme des p’tites voitures, et par rapport à nous, les immeubles étaient soit petits, soit minuscules, sauf les Petronas, les tous les plus élevées d’Asie.

     Belle fête

    Le restaurant tournait autour du monument, mais les plats, eux, restaient fixes, parce qu’ils n’étaient pas directement sur les tables. Sur les murs, on voyait le système solaire (j’ai pu réviser mes leçons !!!). On se servait à volonté : des plats en sauce, du riz, du saumon, des sushis, des salades variées, des pâtes, différentes viandes… Nous nous sommes régalés. Puis nous sommes sortis.

    A bientôt, pour boire un thé, et regarder des animaux !


    votre commentaire
  • Nous sommes allés sur l'île de Pulau Kapas, où nous avons loué un beau et confortable bungalow. Nous avons fait de la plongée sous-marine, nous nous sommes baignés et nous avons joué avec le sable mouillé et le sable sec.

    Pulau Kapas

    Dans la mer, nous avons vu des poissons, il paraît même que l'on aurait pu voir des requins, mais nous n'en avons pas aperçu. Nous avons vu des poissons de toutes les couleurs : des petits poissons, des gros poissons et même des poissons-clowns (dans et hors de leurs anémones). Et vous savez quoi ? Le papa ou la maman des poissons-clowns se rapprochaient de nous, mais dès qu'on tentait de les prendre, en un éclair ils se faufilaient dans leur anémone.

    Maintenant, je vais vous parler des méduses. Oh la la! Là, on en voyait au moins cinq par plongée, c'était même devenu une habitude ! On en voyait aussi au bord, et même échouées. Nous faisions attention à ne pas être piqués quand on nageait, et une fois, il y en a une qui m'a frôlé les pieds, j'ai failli être piquée !

     Pulau Kapas

    Maintenant, je vais vous parler d'une raie. Qui l'a vue ? François, Eve et Célestin. Moi, j'étais occupée à regarder une armée de poissons de toutes les couleurs. J'étais allé jouer avec ma compine (Nora), puis nous avons aperçu Maman au loin. Je devais y aller...

    Pulau Kapas

    A bientôt, pour manger très haut...


    votre commentaire
  • Je vais vous parler de deux endroits : le Wat Pho et le Sirocco Sky Bar.

    Tout a commencé quand nous avons pris un tuk-tuk en longeant un long mur blanc : le Wat Pho. Nous sommes entrés dans le joli jardin, où nous nous sommes promenés.

     Ah ! Bangkok !

    Puis, nous avons visité le temple. Nous sommes entrés par la sortie !! PFF !! Nous avons vu… le Bouddha couché (un des plus grands du monde : 46 mètres de long) ! Il a été recouvert de peinture dorée. Nous faisons le tour du Bouddha, puis nous achetons un pot rempli de 108 pièces, que nous lâchons dans 108 récipients (en métal).

     Ah ! Bangkok !

    Dans l’après-midi, nous avons pris le bateau et nous sommes allés au… Sirocco Sky Bar, au sommet d’un gratte-ciel de 64 étages. C’était un hôtel très chic ! On a même demandé à mon papa de se changer : un pantalon rouge qui faisait pépé et une pauvre chemise blanche avec de fines rayures bleues.

    Ah ! Bangkok !

    Quand nous sommes sortis de l’ascenseur, au 64° étage, dix employées de l’hôtel nous attendaient devant la porte, nous sommes allés sur la terrasse et nous avons bu un verre, moi un jus d’orange. Le comptoir changeait de couleur tout le temps ! Nous avons vu le coucher du soleil : il était très beau !

    Ah ! Bangkok !

    A bientôt, pour une nouvelle aventure sur un beau sable chaud...


    7 commentaires
  •  C’était un beau jour en Thaïlande, où je me suis réveillé contente. C’était… LA JOURNEE DES ELEPHANTS ! Nous nous sommes réveillés tôt pour petit-déjeuner. Un peu dans le gaz, mais ça va quand-même.

    Et quand je suis montée sur l’éléphant… Ah ! J’avais peur ! Le mahout a aidé Ken, notre guide, à me faire monter sur la tête de l’éléphant.

    Ganesh

    Puis nous sommes allés leur donner leur bain : il avance dans l’eau et comme je suis encore sur sa nuque, je me baigne pendant qu’il prend son bain. Il bouge sa tête dans l’eau, ça me secoue !! C’était speed, mais c’était rigolo.

     Ganesh

    Ganesh 

    Pour voir une vidéo, cliquer ICI.

    Ensuite, nous sommes sortis de l’eau et nous sommes allés dans un village, où nous a retrouvés François, le directeur (français) du Ganesha Park (Ganesh est un dieu hindou à tête d’éléphant).

    A midi, nous sommes rentrés déjeuner pendant que les éléphants mangeaient des feuilles d’ananas (ils mangent 100 kilos de végétaux par jour).

    A la fin, nous les avons raccompagnés, à travers la jungle, dans la montagne où ils passeront la nuit.

     Ganesh

    A bientôt, je vous inviterai, en passant, à boire un verre, en hauteur dites donc !!


    votre commentaire
  • Nous sommes arrivés le 10 juillet dans la capitale du Cambodge : Phnom Penh. Je tiens à vous raconter une rencontre dans une école cambodgienne, à Kampot.

    En entrant dans la salle de classe, au rez-de-chaussée, nous avons vu des enfants à leurs tables avec un professeur (Rin Choeun), en plein cours d’anglais ! nous sommes entrés : j’étais un peu intimidée…

    L'école cambodgienne

    J’ai rejoint les filles, Célestin les garçons. Nous avons discuté en anglais, le maître m’a sorti des cartes : je leur ai fait travailler leur anglais. Ensuite, je leur ai demandé de m’écrire les noms des animaux sur les cartes, en khmer. Moi, je les écrivais en français, à côté.

     L'école cambodgienne

    Je leur ai montré un album-photo de ma classe de CE1 (oui, à Tlemcen !) et de ma famille. Elles étaient très intéressées !

     L'école cambodgienne

    Mon prochain article sera sur une journée avec des éléphants. N’hésitez pas à me poser des questions et à rédiger des commentaires ! A bientôt !


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique