• Bangkok Dangerous

    Pour suivre cet article en sonorama, cliquer ici

    Ca y est ! Et deux fois, en plus ! D'une, parce qu'on est en Thaïlande, à Bangkok, logés au joyeux Niew Siam, dans le quartier routard de Khao San, à deux pas de la rivière Chao Phraya. Et de deux - surtout de deux - parce qu'on l'a eue, notre journée infernale - ou plutôt, devrais-je dire, le pack nuit-jour exo-digestion à l'orientale. Nous ajouterons donc (mais n'était-ce pas écrit ?) un paragraphe, que dis-je ? un chapitre à la chronique borgesienne des contraintes gastriques en Asie du sud-est, au long Roman de (la peau de) Renart du voyageur occidental autour du Golfe de Siam.

    Un mango shake mal encaissé ? Des frites qui vous la font perdre ? Un pancake à vous mettre à plat ? On ne sait pas trop, mais ce qu'on a constaté, c'est une Amphélise bien abattue hier soir, dans les rues de Siem Reap, pour notre ultime sortie au Cambodge, Amphélise que son grand frère n'a pas tardé à rejoindre pour grossir le camp des victimes de l'amaigrissement forcé. Nuit bien courte : nos deux cocos ont pris le forfait chambre-salle de bains, forfait que peu après minuit ils avaient déjà largement rentabilisé.  Une tourista de championnat de monde, que dis-je ? olympique ! Nous n'avons quasiment pas fermé l'oeil de la nuit, et avons dû attendre cinq heures du matin pour qu'un semblant de quiétude s'installe dans notre chambre aux plafonds roses garnis de stuc. C'est à dire trente minutes avant que notre Cassandre de réveil ne nous rappelle à notre devoir : filer à toutes jambes vers le parvis de l'hôtel pour retrouver le tuk tuk qui devait nous accompagner à la Gare routière. Bref, à l'heure du lièvre ce matin, dans l'ouest du Cambodge, deux petits zombies en suivent un couple de plus grands, dans les rues de Siem Reap dont le silence blanc n'est zébré qu'à l'occasion du passage de moto-dops à la recherche des premiers clients ambitionnant une visite matinale du site d'Angkor.

    Ce que nous feignons d'ignorer à l'instant où nous grimpons dans le car, destination Thaïlande, c'est que la journée sera bien pire encore. Le véhicule, supposé couvrir la distance en sept heures, en mettra un peu moins de dix - dix heures stockés à l'arrière d'un car quand les enfants ont une gastro de compétition... Ce que nous ignorons réellement, c'est la procédure de franchissement de frontière. A Poipet, côté cambodgien, il faut descendre du car - qui nous quitte pour retourner sur Siem Reap - et traverser le no man's land à pied, entre les casinos bordés de Land Rover rutilantes et de mendiants estropiés, pour rejoindre Aranyaprathet, côté thaïlandais. Faire tamponner son passeport par des agents de douane manifestement plus à cheval sur la sortie du territoire cambodgien de touristes européens que sur le passage de tout le trafic dont la ville se nourrit. Faire des arrêts toilettes tous les cent mètres. Attendre sur un bord de route, que le mini-van côté thaïlandais passe nous prendre pour nous traîner jusqu'à Bangkok. Ployer sous les bagages.

    En chemin, nous ferons une pause qui se transformera en cauchemar - là, pour le coup, on vous passe les détails. Les qualifier de croustillants serait malvenu. Et quand je dis cauchemar, je pèse mes mots. Mais alors quel terme employer pour nos malades ? Nous rendons ici un hommage appuyé à nos chers petits voyageurs, qui ont traversé cette épreuve de vingt-quatre heures avec une vaillance qui nous a impressionnés. Dans ce long tunnel, ils n'ont pas émis la moindre plainte, alors que leurs corps, leur moral étaient soumis à rude épreuve. Fourbus, tordus de douleur par moments, se demandant sûrement, parfois, ce qu'ils faisaient là, ils ont pris sur eux et ont fait contre mauvaise fortune bon coeur.

    Demain, nous appareillons pour Thonbury Hospital pour nous assurer que tout va bien. A l'heure du dragon, cette fois, sauf cas d'urgence, mais nous ne sommes pas inquiets. Bangkok Dangerous - ça, c'est pour nicolas Cage. Et va pour de nouvelles aventures... à l'heure du rétablissement. Ca, c'est pour nos loustics.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jadkat
    Lundi 30 Juillet 2012 à 21:08

    Comment vont les petits voyageurs ????

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :