• Visages de l'ailleurs (avatars que j'aimais)

    Pour une lecture en sonorama, cliquer ici - la terrasse de l'hôtel, vers 17 heures aujourd'hui :

    sounds from the terrace 

    Etrange nuit que la nuit dernière, notre première en Asie. Lovés sous les moustiquaires tendues au-dessus de nos lits en teck et couverts d'un léger drap de coton, nous avons quitté le monde de l'éveil vers 21 heures, fourbus - avant d'y reprendre pied, fermement, bien trop fermement, deux ou trois heures plus tard. Vers minuit, la voix flûtée d'Amphélise s'est fait entendre, puis celle d'Eve, et enfin celle de Célestin : tous réveillés ! Ce n'est que bien plus tard, lorsque le jour s'est levé et que le ventre de la rue a commencé à libérer ses premiers gargouillements, que nous avons enfin, comme de conserve, pu retomber dans les bras de Morphée, pauvres pièces jetées sur un damier sculpté dans du temps !

    Le climat aussi a fait son capricieux : il faisait une chaleur écrasante lorsque nous nous sommes aventurés au dehors, soleil de plomb et rues sans mouvement. Puis à quinze heures, comment dire ? pile (euh... on avait dit 18 heures, non ?), le ciel s'est damassé de noir tandis que dans les rues, les arbres s'animaient sous la pression de plus en plus soutenue du vent. Et comme hier, tous de se revêtir, en un clin d'oeil, d'une cape de pluie. Tous ? Non... un observateur aurait pris grand plaisir à voir quatre pathétiques Gaulois, à quelques encâblures du boulevard Norodom, s'agitant frénétiquement pour sortir d'un sac à dos bien mal rangé quatre imperméables avant de les enfiler sur des T-shirts déjà mouillés. Too late, too late eût sans doute dit la reine Elizabeth I. Enfin, on est là pour apprendre.

    Bref, c'est ruisselants que nous avons pénétré dans le magnifique Musée National, qui regroupe une collection splendide d'art khmer. On peut y voir des pièces somptueuses tirées des temples cambodgiens tels qu'Angkor Vat. Un musée de premier ordre qui témoigne, si j'ai bien compris notre guide, des différentes étapes de la construction religieuse khmer : hindouisme, hindouisme-boudhisme, boudhisme. Processus d'acculturation tout à fait passionnant, et dont nous sommes devenus, bien-entendu, des spécialistes. Au point, si si ! de pouvoir affimer que le mot avatar est originaire du sanskrit (langue autrefois parlée en Inde) et désigne en premier lieu les différentes formes que pouvait prendre un dieu dans le panthéon hindou : une incarnation caressante pour dire la beauté du monde, une autre, terrifiante, pour terrasser les démons - pour une seule et même divinité. Au même titre que pluie et soleil sont les avatars, les visages d'un ailleurs que nous avons le loisir, et la chance, de goûter, mes chers compagnons de voyage et moi.

    Il est 19 heures, nous allons dîner. Il pleut des cordes - et ce coup ci, les imperméables, on les enfile avant de sortir. Acculturation, on vous dit ! 

    PS : le jeu de mots du titre... Désolé, pas pu me retenir.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    quoi ?
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 11:40

    Looking for Kim Wilde ?

    OK, mieux vaut une nuit sans.

    2
    pacobalcon Profil de pacobalcon
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 12:10

    c'est qui, quoi ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    quoi ?
    Samedi 14 Juillet 2012 à 19:55
    Hein ? Bah, c'est F-R L, mais moins long, sans le "Roger" quoi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :